Récital JS.Bach par Daniel Leininger à l’orgue historique Jean-André Silbermann (1741)

Récital  JS.Bach

Strasbourg – Eglise saint-Thomas

Lundi 28 juillet 2014 – 21h00

Avec le concours de Leandro Marziotte, contre-ténor, et Clémence Schaming, violon baroque

Ce récital s’inscrit dans la longue tradition instaurée par Albert Schweitzer à partir de 1909 pour commémorer le décès de Johann Sebastian Bach, survenu le 28 juillet 1750 vers 21h.

L’on pourra entendre différentes pages emblématiques du Cantor de Leipzig : l’imposante Toccata et Fugue en Fa majeur BWV 540 répondra à différents préludes de chorals tirés de l’Autographe de Leipzig et de la 3è partie de la Clavierübung. A découvrir également la Fuga canonica et l’étonnant Ricercar a 6 extraits de l’Offrande Musicale qui représentent des sommets de l’art contrapuntique. Plus léger, limpide et élégant, le Concerto en ré mineur BWV 596 transcrit à l’orgue à partir d’un concerto de Vivaldi pour 2 violons, illustrera une autre facette du génie de JS.Bach.

Avec Leandro Marziotte, contre-ténor, et Clémence Schaming, violon baroque, seront joués deux airs de tout premier plan dans l’œuvre de Bach : l’air d’alto « Erbarme dich » tiré de la Passion selon St Matthieu ainsi que l’Agnus Dei de la Messe en Si. Comme le veut l’usage, le concert se terminera par le prélude de choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit » BWV 668 que JS.Bach aurait dicté sur son lit de mort à son gendre Altnickol.

Donné par des interprètes très versés dans la musique baroque, ce récital constituera un moment fort de la programmation d’Accord et Fugue à St Thomas.

Daniel LEININGER, orgue

Daniel Leininger étudie l’orgue avec André Stricker puis avec Daniel Roth. Il obtient en 1987 une Médaille d’Or du Conservatoire de Strasbourg et en 1988, le Diplôme Supérieur Instrumental à l’unanimité. Il se perfectionne par la suite avec Michel Chapuis et Harald Vogel en particulier. En avril 1989, il est nommé organiste titulaire en l’église St Thomas à Strasbourg (orgue historique J.A. Silbermann, 1741).

Il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il est invité à enseigner dans différentes Académies d’orgue et institutions : Académie Internationale d’Orgue de Thionville, Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire National de Région de Marseille…

Parallèlement aux études musicales, il poursuit des études de théologie protestante et de musique d’église à Erlangen (RFA) et à Strasbourg. En 1992, il fonde l’Ecole d’Orgue Protestante (AFORGEP) et en assure depuis la direction pédagogique. Depuis 2005 il est responsable du Service Musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle.

Il est également chef de chœur, il a dirigé l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg de 1988 à 2000 et a fondé l’ensemble vocal Ripieno en 1999. Avec cet ensemble qui rassemble des chanteurs de talent, il explore différents répertoires : Schütz, oratorios, cantates et motets de Bach, Mendelssohn, Poulenc, Britten. L’ensemble vocal Ripieno est régulièrement invité à des festivals et des saisons en Alsace et en Allemagne.

Leandro MARZIOTTE, contre-ténor

Leandro Marziotte vient de remporter le premier prix du Concours International du Festival Händel à Göttingen, Allemagne en tant que contre-ténor soliste avec l’ensemble Radio Antiqua ! – Prix du jury et du public !

Leandro commence sa formation en chant et en direction à l’École Universitaire de Musique de Montevideo. Il a été finaliste au Premier Concours International de Contre-ténors à Lugano, Suisse en 2011. Il est titulaire d’un Master en Chant,  cum laude,  au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye, au Pays-Bas. Il a été élève de Michael Chance, Peter Kooij, Jill Feldman et Rita Dams. Il obtient également une Licence en interprétation musicale et un diplôme en chant, summa cum laude, au Pôle Supérieur du Conservatoire de Strasbourg, où il a travaillé avec Martin Gester et Michèle Ledroit.

En 2009 il créa le duo “Ave Lyra” avec la harpiste Pauline Haas.  Il se présente en plusieurs opportunités avec le guitariste Philippe Mouratoglou. En 2013 il créa l’ensemble Cantus Luscinia, avec Emmanuel Resche (violon baroque), Mathilde Vialle (viole de gambe) et Mariano Boglioli (clavecin).

Intéressé également par la musique contemporaine, Leandro Marziotte achèvera un diplôme de  spécialisation en chant contemporain avec Francoise Kubler au Conservatoire de Strasbourg. Il créa des pièces de différents compositeurs : Chris Fictoor (Pays-Bas), Eric Maestri (Italie), Eduardo Gilardoni (Uruguay), Ivan Solano (Espagne), Dominique Delahoche (France) et Michail Paraskakis (Grèce).

Leandro se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre avec des ensembles tels que : ’Collegium Vocale Gent’ (Philippe Herreweghe), ‘Netherlands Bach Society‘ (Jos Van Veldhoven), ‘Choeur de Chambre de Namur‘ (Leonardo García Alarcon),  ‘Vox Luminis’ (Lionel Meunier), ‘Le Parlement de Musique’ (Martin Gester), ‘Ensemble Elyma’ (Gabriel Garrido), ’ Le Concert Étranger‘ (Itay Jedlin), ‘Karlsruher Barockorchester’ (Daniel Leininger),  ‘Accroche Note’ (Armand Angster), Voix de Stras (Catherine Bolzinger), ’ Radio Antiqua‘ (Lucia Giraudo), De Profundis (Cristina García Banegas), l’Orchestre National de l’Uruguay “Sodre” et avec les Orchestres Philharmoniques de Montevideo, Strasbourg, Besançon et Montbéliard.

Clémence SCHAMING, violon baroque

Après ses études au Conservatoire de Strasbourg, où elle obtient ses médailles d’or à l’unanimité de violon et de musique de chambre, elle poursuit sa formation à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne. Elle développe alors son expérience de l’orchestre en rejoignant les rangs du Philharmonisches Orchester Freiburg pendant deux ans.

Son intérêt pour la musique ancienne la pousse à se spécialiser, en intégrant la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle où elle travaille le violon baroque auprès de David Plantier.

Elle se produit avec des ensembles très variés, notamment avec le Parlement de Musique, la Chapelle Rhénane, le Concert d’Astrée, Akadêmia, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Geneva Camerata, La Follia et pratique régulièrement la musique de chambre en particulier en formation quatuor à cordes.

En parallèle à ses activités de concert, elle s’investit avec enthousiasme dans des projets de création pluridisciplinaires, de théâtre musical ou encore récemment avec la compagnie de danse « Mira » sur le spectacle « Cuerpo » regroupant danse hip-hop-contemporaine, percussion corporelle et musique.

Le concert sera enregistré et gravé sur un CD-souvenir comportant les meilleurs moments du concert. Il sera proposé en souscription au public à l’issue du concert.

Source: organisateur