Dans le cadre de la saison de concerts de Saessolsheim (Bas-Rhin)
Saessolsheim (67) – Eglise
Dimanche 4 mai 2014 – 16h30
- Fanny Paccoud, violon
- Michel Gaechter, pianoforte copie de Walter, fin 18è siècle
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. À côté des quatuors— c’est sans doute pour cette formation que Beethoven a confié ses plus profondes inspirations — Beethoven a écrit de belles sonates pour violon et piano, les premières étant l’héritage direct de Mozart, alors que les dernières, notamment la Sonate à Kreutzer s’en éloignent pour être du pur Beethoven. Fanny Paccoud (membre de différents ensemble de musique ancienne (Concert Spirituel, Amarillis, Concert Brisé) et Michel Gaechter (professeur au Conservatoire de Strasbourg) entament une intégrale de ces 10 sonates, dans une suite de 4 concerts à Saessolsheim, le premier au cours de ce second concert de la saison 2014.
Entrée gratuite – libre participation (plateau)
Fanny Paccoud:
Musicienne aux multiples cordes, Fanny Paccoud se nourrit de toutes les musiques, de toutes les rencontres. Sa formation au conservatoire de Strasbourg, école ouverte sur l’Europe où nombre de formes musicales s’entremêlent, a forgé son goût et aiguisé sa curiosité.
C’est ainsi que sont nées des relations fortes avec des artistes tels que le pianiste Michel Gaechter avec lequel elle forme un duo depuis 1999, explorant un très riche répertoire allant de Mozart à Schoenberg, mais également avec le compositeur Georges Aperghis, qui, réinventant le théâtre musical contemporain, entraîne avec lui une poignée de jeunes musiciens qui formeront l’Ensemble Reflex pour quelques spectacles emblématiques, comme Veillée ou Le Petit Chaperon Rouge qui sera donné plus de 400 fois à travers l’Europe.
Membre fondateur du Quatuor Istrati, Fanny Paccoud participe également à plusieurs créations et enregistrements, dont Forever Valley de Gérard Pesson, Momo de Pascal Dusapin, Ai confini dell’ oscurità de Claudio Gabriele…
Si la musique de chambre et la musique contemporaine occupent une grande part de son activité, Fanny Paccoud n’en exclut pas pour autant une recherche approfondie de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque.
En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon et Elena Andreyev, violoncelle, le Trio à cordes anpapié.
Elle est membre, en tant que violoniste et altiste, du Concert Spirituel depuis 2005 (dir. H. Niquet), de l’Ensemble Amarillis, du Concert Brisé, d’Orfeo 55 (dir. N. Stutzmann), de l’ensemble « la fontaine » (Zürich)… et pratique, en amateur éclairé, le chant et le cornet à bouquin.
Ouverture d’esprit, talent et curiosité ne pouvaient que la porter vers des univers musicaux très variés. C’est ainsi qu’on la retrouve aux côtés de musiciens tels que les jazzmen Steve Swallow et Michel Godard dans le disque « a trace of grace »(Monteverdi/Godard), de Jean-Marc Montera dans son projet sur les femmes de la Beat Generation et dans le disque (GRIM 13 impros), ou encore de Famoudou Don Moyé au sein de l’Invisible Ensemble …
Michel Gaechter:
Michel Gaechter, né à Mulhouse, poursuit ses études au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Il y obtient les premiers prix de piano, harmonie, contrepoint et fugue. Intéressé par l’école russe de piano, il se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg en Allemagne. En 1984 il est lauréat du Concours International Liszt/Mario Zanfi de Parme. Puis il élargit son répertoire à quelques-uns des compositeurs majeurs de notre époque : Boulez, Stockhausen, Barraqué, Berio, Nunes, Lachenmann. Par ailleurs, le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne et la pratique sur instruments historiques le marquent profondément et influencent de façon décisive sa lecture de l’ensemble du répertoire. La seconde école de Vienne (Schönberg, Webern, Berg) constitue pour lui un centre d’intérêt essentiel. Dans ce domaine, deux aboutissements de son travail sur Schönberg ont été salués par la critique : tout d’abord un enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano (1999, label Tamino), ensuite la réalisation, puis l’enregistrement d’une transcription pianistique du sextuor à cordes Verklärte Nacht (Nuit transfigurée – 2002, label Tamino). La partition de cette transcription, publiée sous forme de facsimile chez l’éditeur Richard Birnbach, a su retenir l’intérêt du Arnold Schoenberg Center de Vienne.
Depuis 1979, Michel Gaechter enseigne le piano et la musique de chambre au conservatoire de Strasbourg.
En solo, ou avec les complicités de la violoniste et altiste Fanny Paccoud, ainsi que de la soprano Marie-Madeleine Koebelé, il se produit en concert depuis de nombreuses années, tant sur des instruments historiques que modernes. Sa rencontre avec le Quatuor Barbaroque a été une aventure extrêmement enrichissante, qui s’est illustrée par plusieurs prestations publiques du Concerto en mi de Chopin, dans une incroyable transcription de la partie d’orchestre par les musiciens de cet ensemble (aux bandonéon, tympanon, orgue de barbarie et contrebasse !).
Source: Asamos