Les musiciens de Leopold

Haguenau – Eglise protestante

Jeudi 6 avril 2007 – 20h00

Saverne, 1615-1625 : les fastes d’une chapelle provinciale

oeuvres inédites de Bernhardin WOLCK, Reimundo BALLESTRA et Vincenz JELICH

Ensemble Dulcis MelodiaSarah Gendrot – soprano

  • Anne-Sophie Waris – soprano
  • Céline Jacob – cornet à bouquin et bouquin et flûte à bec
  • Marie-Paule Lefebvre – viole de gambe et flûte à bec
  • Hélène Rydzek – viole de gambe, violone et flûte à bec
  • Jean-François Haberer – orgue, clavecin et direction


Dans le cadre de son travail de mise en valeur de la musique baroque alsacienne, Dulcis Melodia présente un programme original mettant pour la première fois à jour l’un des pans les plus prestigieux de l’art baroque rhénan : la chapelle savernoise sous l’archiduc Leopold d’Autriche.
Frère de l’empereur Ferdinand II d’Autriche-Tyrol, Leopold est nommé en 1607 aux fonctions d’évêque de Strasbourg. La cité étant alors l’un des bastions de la Réforme, il réside – comme tous ses prédécesseurs depuis 1417 – à Saverne. Découvrant à son arrivée une activité musicale totalement en ruine, il s’appliquera à donner ses lettres de noblesse à la « chapelle » savernoise par le recrutement de nombreux musiciens de qualité, notamment parmi les meilleurs de la Cour d’Autriche. Entre 1615 et 1625 se distingueront trois compositeurs, dont deux s’installeront définitivement à Saverne : Bernhardin Wolck, Reimundo Ballestra et Vincenz Jelich.
A la fois subtiles et colorées, inspirées par les grands maîtres italiens de l’époque, les oeuvres inédites des musiciens de Leopold ont, au terme d’un important travail de recherches, été récemment restituées par Dulcis Melodia qui en propose une interprétation fraîche et passionnée.


O Mensch !

Strasbourg – Eglise st-Thomas

Jeudi 13 avril – 20h00

Performance musicale et picturale

  • Marie Lallemand, plasticienne, réalisera une œuvre picturale durant le concert
  • Ariane Wohlhuter, soprano
  • Renata Duarte, hautbois baroque
  • Arthur Beck, violon baroque
  • Daniel Leininger, à l’orgue historique J.A.Silbermann (1741)

Avec des œuvres de GP.Telemann (Cantate Ach Herr, Strafe mich nicht, Sonate en trio en sol mineur) et de JS.Bach (Toccata et fugue « dorienne », Air Zerfliesse, mein Herze, ….) le programme sera articulé autour du choral de la Passion O Mensch, bewein dein’ Sünde gross.

Entrée libre / plateau

Organisé par : Accord et Fugue à St Thomas

Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Exceptionnellement, c’est d’un livre et non d’un concert dont il est question ici.

Il nous a paru judicieux d’en faire ici la publicité dans la mesure où cet ouvrage va bien au delà des nombreux écrits de Musique Ancienne que l’on peut trouver ici et là, et qui ne sont trop souvent que des compilations d’écrits antérieurs.

Ceux qui connaissent ou ont connu Jean-François Alizon retrouveront en ces pages la finesse du musicien et ses immenses qualités de pédagogue, fruit d’une longue expérience au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Strasbourg.

Parmi les sujets évoqués, sont notamment détaillés les aspects corporels liés à l’instrument et l’entretien de ces instruments dont l’exigence, la finesse et la fragilité n’ont d’égal que la Musique qu’ils se doivent servir.

Lire la suite