Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Exceptionnellement, c’est d’un livre et non d’un concert dont il est question ici.

Il nous a paru judicieux d’en faire ici la publicité dans la mesure où cet ouvrage va bien au delà des nombreux écrits de Musique Ancienne que l’on peut trouver ici et là, et qui ne sont trop souvent que des compilations d’écrits antérieurs.

Ceux qui connaissent ou ont connu Jean-François Alizon retrouveront en ces pages la finesse du musicien et ses immenses qualités de pédagogue, fruit d’une longue expérience au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Strasbourg.

Parmi les sujets évoqués, sont notamment détaillés les aspects corporels liés à l’instrument et l’entretien de ces instruments dont l’exigence, la finesse et la fragilité n’ont d’égal que la Musique qu’ils se doivent servir.

ABORDER LE RÉPERTOIRE BAROQUE SUR LA FLÛTE
Flûtes traversières modernes et baroques,
Flûte à bec et autres instruments à vent
De Jean-François ALIZON
Collection : Sciences de l’éducation musicale
ISBN : 978-2-343-04186-5  • octobre 2014 • 322 pages • Prix : 33 euros

Ce livre, riche et complet, représente l’aboutissement d’une vie que Jean-François Alizon a consacrée à la musique baroque en tant qu’interprète et en tant qu’enseignant. C’est parce qu’il n’a jamais  cessé  de  s’interroger,   d’analyser  les  situations,  de chercher des solutions personnelles, de mettre en relation ses propres   recherches   et   expériences   avec   son   activité   de pédagogue que l’auteur a pu développer de manière exhaustive toutes les dimensions de la musique baroque, depuis l’analyse des écrits jusqu’au choix et à la réparation des instruments en passant par la technique et l’interprétation.

Présentation:

Ce livre est le résultat d’une expérience de l’enseignement de plus de trente années. Il essaie de donner une vue d’ensemble de toutes les difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on aborde avec une flûte, qu’elle soit traversière ou à bec, le répertoire baroque. Il tente de donner des pistes de recherches et de compréhension, et aussi de nombreux exercices pratiques pour résoudre les problèmes qu’on rencontre habituellement.
La conviction qui l’anime est que l’interprétation de la musique baroque est loin du maniérisme et des stéréotypes. Restituer à chaque pièce son originalité et sa forme créative à partir des données de l’écriture musicale et des esthétiques successives est une exigence première. Elle demande à la fois une compréhension des styles d’écriture musicale, et une maîtrise instrumentale capable de mettre en valeur les multiples facettes sonores dont l’instrument est capable.

C’est pour cette raison qu’il s’organise en deux grandes parties :

L’une est musicologique et donne de nombreux points de repères pour comprendre l’écriture baroque et l’ornementation, les contextes historiques, le fonctionnement des carrures, le système rhétorique. Les questions de tempo, de pulsation, et les caractères des danses sont abordés de façon pratique. Les textes d’époque qui nous permettent de mieux comprendre la manière de jouer les instruments sont longuement présentés, mais de façon claire et facile d’accès, ainsi que l’abord des partitions et des facsimilés, qui n’ont pas le même rôle que les partitions modernes.

L’autre est pédagogique et pratique. Elle détaille tous les aspects techniques du jeu, depuis la respiration, l’articulation, la virtuosité, l’embouchure, et le travail de la sonorité. De nombreux exercices, expérimentés pendant de longues années avec les élèves des Conservatoires sont proposés pour chaque domaine de travail. Comme un jeu vraiment maitrisé ne peut se passer d’une culture du corps, elle propose aussi tout un travail de la statique, de la prise de conscience, de la relaxation dynamique.

Le dernier chapitre donne des indications importantes pour les instruments en bois : comment les entretenir, les accorder, réparer les fentes et gérer les situations d’urgence lorsque la flûte ne veut plus répondre la veille d’un examen.

Une très abondante bibliographie permet au lecteur curieux de prolonger les données du livre dans de nombreux domaines. Il fait de ce livre un outil de recherche, une ouverture sur des champs encore à explorer.

Jean-François ALIZON,  flûte traversière baroque

Après des études de piano et d’écriture musicale, à Strasbourg, il entre à la Schola Cantorum  de Bâle, où il travaille la  flûte à bec et la flûte traversière baroque avec  Hans-Martin LINDE. Après son Diplôme de soliste en 1975, il complète sa formation par plusieurs stages avec Bartold KUIJKEN. Ce qui le met en situation de participer très tôt au grand mouvement de redécouverte de la musique ancienne qui a marqué le dernier quart du 20ème siècle.

 Il a été de 1975 à 2007 professeur au Conservatoire de Strasbourg, où il a enseigné la flûte à bec, puis dès 1980 la flûte traversière baroque, et en 1990 la flûte traversière renaissance, et la flûte classique à 8 clés. Il y a donné également des cours de Traités et d’interprétation historique.  Il a collaboré en  1980 à la création du Département de musique ancienne, en collaboration avec Kenneth Gilbert. Il a animé des ateliers d’interprétation du répertoire baroque pour les étudiants de flûte traversière moderne et donné des cours de pédagogie musicale.   Hors  Conservatoire, il a participé également à la création de l’AMIA, association strasbourgeoise pour la promotion de la musique sur instruments anciens.

Il donne depuis 1972 de nombreux concerts en France et à l’étranger avec la Messinoise et d’autres groupes de musique ancienne, et il a enregistré plusieurs disques de musique baroque italienne et française.

Source: l’auteur.