Les musiciens de Leopold

Haguenau – Eglise protestante

Jeudi 6 avril 2007 – 20h00

Saverne, 1615-1625 : les fastes d’une chapelle provinciale

oeuvres inédites de Bernhardin WOLCK, Reimundo BALLESTRA et Vincenz JELICH

Ensemble Dulcis MelodiaSarah Gendrot – soprano

  • Anne-Sophie Waris – soprano
  • Céline Jacob – cornet à bouquin et bouquin et flûte à bec
  • Marie-Paule Lefebvre – viole de gambe et flûte à bec
  • Hélène Rydzek – viole de gambe, violone et flûte à bec
  • Jean-François Haberer – orgue, clavecin et direction


Dans le cadre de son travail de mise en valeur de la musique baroque alsacienne, Dulcis Melodia présente un programme original mettant pour la première fois à jour l’un des pans les plus prestigieux de l’art baroque rhénan : la chapelle savernoise sous l’archiduc Leopold d’Autriche.
Frère de l’empereur Ferdinand II d’Autriche-Tyrol, Leopold est nommé en 1607 aux fonctions d’évêque de Strasbourg. La cité étant alors l’un des bastions de la Réforme, il réside – comme tous ses prédécesseurs depuis 1417 – à Saverne. Découvrant à son arrivée une activité musicale totalement en ruine, il s’appliquera à donner ses lettres de noblesse à la « chapelle » savernoise par le recrutement de nombreux musiciens de qualité, notamment parmi les meilleurs de la Cour d’Autriche. Entre 1615 et 1625 se distingueront trois compositeurs, dont deux s’installeront définitivement à Saverne : Bernhardin Wolck, Reimundo Ballestra et Vincenz Jelich.
A la fois subtiles et colorées, inspirées par les grands maîtres italiens de l’époque, les oeuvres inédites des musiciens de Leopold ont, au terme d’un important travail de recherches, été récemment restituées par Dulcis Melodia qui en propose une interprétation fraîche et passionnée.